Infrastructure Canada
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
2013-14

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit des informations sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences d'Infrastructure Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Le rapport présente également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.

Infrastructure Canada est le principal ministère responsable des efforts du gouvernement fédéral en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada. Cet objectif est accompli dans le cadre de trois activités principales : les investissements dans les actifs provinciaux, territoriaux et municipaux, la participation à des partenariats clés avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et le développement et la mise en œuvre de politiques saines.

Infrastructure Canada ne comptait pas de bureaux régionaux jusqu'au 13 février, 2014, date à laquelle la division des ponts fédéraux de Montréal, précédemment avec Transport Canada, a été transférée sous la direction d'Infrastructure Canada. En 2013-14, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences sont largement consacrées à la collaboration avec les partenaires et les intervenants du pays.

2013-14 était une année où les efforts du département étaient consacrés principalement aux activités de parachèvement dans les programmes appelés à disparaître et dans la conception et planification des nouveaux programmes relevant du Nouveau Fonds Chantiers Canada (NFCC), ce qui a résulté en un déclin des voyages entrepris. Le lancement des programmes du NFCC, la négociation des ententes avec les provinces et les territoires, ainsi que les activités relatives au projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL) vont ramener à des niveaux normaux le nombre de voyages en 2014-15 et dans les années à venir.

Total des dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2014
(a)
Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2013
(b)
Écart
(a − b)
(en milliers de dollars)
Voyages – Fonctionnaires 143 427 (284)
Voyages – Non-fonctionnaires 2 24 (22)
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 0 0 0
Total des dépenses de voyages 145 451 (306)
Accueil 11 16 (5)
Frais de participation aux conférences 6 1 5
TOTAL 162 468 (306)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Les dépenses totales pour les voyages, l'accueil et les conférences ont diminué de 306 000 $ à compter de l'exercice 2012-2013, et cumulativement, de presque 73 % depuis l'exercice 2011-2012. En plus de la diminution des activités, dû au fait que le ministère était entre des niveaux maximum d'activités de programme, cette réduction s'explique par le contexte de restrictions financières au sein du gouvernement fédéral. Ceci comprend les efforts du ministère visant à accroître l'utilisation de la téléconférence et de la vidéoconférence pour remplacer les voyages, ainsi que l'accent mis sur la planification de la mise en œuvre de nouveaux programmes aux termes du Plan d'action économique de 2013. Infrastructure Canada s'est engagé à poursuivre ses efforts visant à garantir l'optimisation des ressources dans toutes ses activités, grâce à un contrôle rigoureux et réfléchi de ses dépenses.

Voyages :

  • Fonctionnaires : Les dépenses du ministère visant des voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué de 67 % par rapport à l'exercice 2012-2013. Cet écart est principalement expliqué par les efforts continus visant à réduire les coûts grâce à l'utilisation accrue de la téléconférence et de la vidéoconférence, ainsi qu'en raison de la réduction des besoins de déplacement attribuable à l'élimination graduelle des programmes, et à l'accent mis sur la planification de la mise en œuvre de nouveaux programmes aux termes du Plan d'action économique de 2013.
  • Non-fonctionnaires : Les dépenses du ministère visant des voyages effectués par des non-fonctionnaires, qui représentent une petite portion du total des dépenses pour voyages, ont diminué de 90 % par rapport à l'exercice 2012-2013. Cet écart est attribuable en grande partie à des efforts considérables visant à optimiser l'utilisation de la présence virtuelle pour les réunions, en particulier grâce aux téléconférences, ce qui réduit le besoin de faire voyager les entrepreneurs.

Accueil :

En raison des restrictions budgétaires et du focus ministère sur la planification de la mise en œuvre des nouveaux programmes relevant du Plan d'action économique de 2013, les dépenses d'accueil du ministère ont diminuées à 11 000 $, ce qui représente une diminution d'environ un tiers par rapport à l'exercice 2012-2013.

Frais de participation à des conférences :

Les dépenses du ministère pour la participation à des conférences sont restées très faibles, à 6 000 $, malgré une augmentation de 5 000 $ depuis 2012-13, principalement en raison des efforts continuels de restrictions budgétaires, et du focus du ministère sur la planification de la mise en œuvre des nouveaux programmes relevant du Plan d'action économique de 2013.

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